L’Atelier « La Main de l’Autre »
« L’Art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme »
André Malraux
Peindre avec la main de l’autre
Une expérience qui consiste à peindre avec la main de l’autre. Un atelier décalé sur l’expérimentation du lâcher prise, la confiance en l’autre, la perte du contrôle de l’un, la prise de contrôle de l’autre.
Comment se positionner par rapport à l’autre, devant, derrière, à genoux ? Laisser l’autre dessiner avec sa propre main. Les binômes changent, les expériences sont différentes à chaque fois. Je propose comme point de départ, un prétexte, une installation, des fleurs, fruits, tissus et autres objets… L’idée n’est pas d’apprendre à dessiner mais de regarder ce que l’on a sous les yeux et d’accueillir sans jugement ce que l’autre fait avec sa propre main.
Objectifs, bénéfices
Dans le cadre d’un besoin de cohésion d’une équipe, l’atelier d’une demi journée, est construit comme une métaphore de sa relation au pouvoir et au contrôle.
Cette expérience partagée contribue à renforcer des liens, à inciter au respect de l’autre dans sa différence, et à révéler des regards nouveaux sur son environnement, dans la confiance et la légèreté.